La CGT Canon


Un job de RÊVE

Nous y voilà !
La date fatidique du 17 septembre (date butoir pour postuler à un départ « volontaire » dans le cadre du PSE) est passée et les dés sont jetés. Nombre d’entre nous ont dû se positionner sur leur avenir… choisir de quitter Canon pour une nouvelle vie ou… rester !

Une fois ce choix crucial effectué, ceux qui ont le courage de rester, ou l’impossibilité de quitter Canon, ont postulé à de nouveaux postes dans le cadre de la mobilité interne. Ainsi, la Direction des Ressources a communiqué les fiches de poste créées au sein de notre belle société.

Nous passerons sur les « postes supprimés pour être recréés » et nous nous attarderons plus spécifiquement sur une « vraie » création de poste, à savoir celle de « Directeur du Programme Conduite au Changement et Risques Psycho-Sociaux » et que l’on pourrait résumer par l’acronyme (dont on est si friands chez Canon) « DP2C&RPS » !!!  Vos élus, en charge des négociations sur le PSE, n’ont pas manqué d’interpeller la Direction à ce sujet, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, nous nous réjouissons de compter, dans un futur proche, un nouveau « Directeur » au sein de notre entreprise car nous en manquions ! En effet, au dernier recensement, Canon France ne comptait pas moins de 74 directeurs pour… 1100 salariés, soit 1 directeur pour 15 salariés !  Une proportion dont le cabinet SECAFI, s’était ému, fin 2020, lors de « l’information/consultation sur la politique sociale Canon France » (voir ci-dessous) :

Notre société fait preuve d’une appétence sans bornes pour les « Directeurs », que certains esprits chagrins appellent « l’armée mexicaine » (expression fort à propos…) ; alors un de plus, ça ne va pas changer grand-chose… mais quand même !

En effet, un deuxième point nous saute aux yeux… la rémunération ! En effet, dans la fiche de poste transmise, les émoluments de ce « DP2C&RPS » seraient compris entre 120 et 150 K€ /an brut (seulement ?!?!?) + variables !!!!  Diantre !

A l’heure où, selon notre Directrice des Ressources, « chaque euro compte », où notre PDG estime notre marché dans un état de décrépitude tel qu’il faut encore et toujours licencier pour sauver ce qu’il peut encore l’être, voir apparaitre ce poste, en plein PSE, avec un tel niveau de rémunération nous laisse pantois…  A moins que cela soit une lueur dans la nuit, la promesse d’un avenir qui chante, avec des rémunérations futures enfin décentes et à la hauteur de l’engagement des salariés !  Continuons de rêver, cela ne coûte rien à Canon et n’écorne pas les dividendes de nos généreux actionnaires !

Mais ne nous étonnons pas de ce niveau de salaire tant le chantier est immense en termes de stress, souffrance au travail, et autres « Risques Psycho-Sociaux » au sein de notre réseau, n’en déplaise au « TOP EMPLOYER » qu’est CANON. D’ailleurs notre Directrice des ressources ne manquera pas de s’offusquer des interrogations de vos élus car, selon elle, le niveau du poste est à la hauteur de l’importance qu’apporte la Direction aux RPS et prouve, si besoin était, sa volonté de prendre le sujet à bras le corps… chacun appréciera…

A la lecture de la fiche de poste, on peut juste se demander si notre préventeur ou un des RRH déjà en place n’auraient pas pu gérer les RPS et l’accompagnement au changement sans, pour cela, avoir besoin d’un « énième directeur » dont les moyens pour agir concrètement sur le quotidien des salariés restent une énigme. A cette interrogation, nous n’aurons pas de réponse et devrons attendre pour juger sur pièce.

Selon la formule consacrée, nous allons « laisser sa chance au produit » et nous ne manquerons pas de collaborer pleinement (notamment vos élus de la commission SSCT), mais nous serons aussi attentifs aux actes posés par ce « DP2C&RPS » ; la tâche est énorme et les attentes fortes !

Côté RPS, il y a du travail pour 2, mais aussi du salaire pour 4, vos élus attendent des résultats à hauteur de ces émoluments !